South Pigalle

En preambule

Dès l’entrée, cet appartement de 132 m² en étage élevé séduisait par sa luminosité et son agencement bien pensé. Son plan, avec une entrée desservant plusieurs espaces de vie, offrait une circulation fluide, rendant toute refonte structurelle inutile. De même, les chambres des enfants, récemment rénovées, ne nécessitaient aucun travaux.

En revanche, une mise aux normes complète de l’électricité et de la plomberie s’imposait, héritage d’une époque révolue. Autre priorité : l’isolation de certaines pièces, aussi bien au niveau des murs que des sols et des plafonds, pour améliorer le confort thermique et acoustique.

L’uniformisation des sols passait notamment par la restauration complète du parquet de l’entrée et du futur bureau. Chaque aménagement a été conçu sur mesure avec un objectif clair : optimiser les espaces de rangement tout en sublimant l’esthétique du lieu. Le point de départ de cette réflexion ? Le bureau vintage CM141 de Pierre Paulin, véritable pièce maîtresse du projet.

GALERIE PHOTOS

 

Relativement sombre en raison de son ouverture sur un puits de lumière, la cuisine a été repensée pour gagner en clarté. Des verrières ont ainsi été créées afin d’apporter plus de luminosité.
Conçue sur mesure, elle maximise chaque espace de rangement tout en alliant esthétisme et fonctionnalité. Les surfaces ont été habillées d’un bleu profond, qui met en valeur les poutres apparentes restaurées, tandis que le blanc apporte une touche de luminosité supplémentaire.

 

Dans la salle à manger, deux éléments forts s’imposent et se répondent : le meuble avec sa verrière et le plafonnier Mondrian de la marque Venicem, une véritable œuvre d’art à lui seul.

 

Au cœur de l’appartement, le salon s’impose comme un véritable espace de vie.
Sa situation centrale, sa luminosité, ses assises confortables et ses teintes chaleureuses en font un lieu de rencontre et de détente privilégié pour toute la famille.

 

Dans tout l’appartement, les murs ont été habillés d’un blanc pur, apportant une belle luminosité et mettant en valeur les aplats de couleur ainsi que le mobilier.
Entièrement rénové, le parquet retrouve sa teinte dorée naturelle, chaleureuse, et toute son élégance.

 

Polyvalent, le bureau, qui mène à l’espace nuit des enfants et à une petite salle d’eau, se transforme en chambre d’appoint grâce à son canapé-lit.
Les corniches en staff d’origine, très abîmées, ont été déposées et remplacées, comme cela a été également le cas, dans le salon et la salle à manger.

La chambre parentale, initialement exposée à des nuisances sonores dues à l’insuffisance d’isolation avec l’appartement mitoyen et celui du dessus, a été entièrement isolée.
Devenue un véritable havre de paix, elle offre également un maximum de rangements sur mesure. Les teintes douces, en harmonie avec le revêtement de la tête de lit, ont été choisies pour inviter au repos.

 

Discrète derrière une porte à galandage, la salle d’eau de la chambre parentale associe habilement des revêtements en carreaux de céramique et un sol en béton ciré. Afin de s’adapter parfaitement aux dimensions de la pièce, le meuble avec sa vasque en Corian intégrée a été conçu sur mesure, tout comme la paroi de douche, parfaitement ajustée.

 

AVANT